SIMILI
2023
L’allure fière, se dressant sur ces bords de Seine dont on reconnaît les traits, six fleurs se détachent sur un ciel de fin d’été. Corolle, pistil, tige, feuillage, elles ont tous les atours de leurs congénères si ce n’est cette drôle de brillance, et ces contours finement déchiquetés ou trop nettement découpés.
Fleurs de bords de Seine, fleurs d’anthropocène, ces spécimens sont les créatures hybrides imaginées par le photographe suite à ses promenades.
Collectant sur les quais de menus débris clinquants et persistants, il les assemble méticuleusement puis fait poser cette fleur artificielle dans un environnement lui aussi reconstitué. En studio, elle prend la pose sur un fond boisé ou bétonné, qu’il aura préalablement photographié : fine fleur de notre modernité, artificielle jusqu’à la moelle, réelle jusqu’au bout des ongles.
Dans le cadre du cycle de résidence O.R.A.G.E #3(Objet de Recherche Artistique et Gestes Expérimentaux) mis en place par l’association Le Hall / La Civette en partenariat avec la Ville de Rouen et le Jardin des Plantes.
Édition fait à la main en 10 exemplaires
Tirage jet d'encre sur papier Mat 180g
145 x 188mm
2023
30€